Ce 13 juin 2025, l’équipe du Blog de l’art – représentée par Martin et Philippe Brognon – a eu la chance de découvrir en avant-première deux expositions éblouissantes au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière. Entre poésie visuelle et audace graphique, ces deux parcours nous ont littéralement enchantés. On vous dit tout !


Des ailes pour l’estampe – une explosion de créativité collective

Cette exposition célèbre la vitalité de 17 structures venues de Belgique, de France, du Japon, du Canada ou encore d’Allemagne, toutes unies par une passion commune : l’estampe contemporaine.

Des ateliers, galeries, éditeurs et collectifs artistiques y dévoilent la diversité de leurs approches esthétiques et techniques. Chacun propose sa vision, du plus expérimental au plus narratif, du noir profond à la couleur éclatante. Le résultat ? Un panorama enthousiasmant, vivant, et profondément humain de la gravure d’aujourd’hui.

Expo aile pour estampe Centre de la Gravure La Louviere

Structures exposantes :

  • Atelier l’Agayon asbl (Liège)

  • Atelier Arcay (Paris)

  • Atelier Michael Woolworth (Paris)

  • Atelier-Galerie A. Piroir (Montréal)

  • Atelier Vis-à-Vis (Marseille)

  • Éditions Bruno Robbe (Frameries)

  • Éditions Tandem (Gerpinnes)

  • Gilles Drouault galerie/multiples (Paris)

  • Griffelkunst (Hambourg)

  • Keijiban (Kanazawa)

  • La Belle Époque [Arts Contemporains] (Villeneuve-d’Ascq)

  • LE DERNIER CRI (Marseille)

  • mfc-michèle didier (Paris-Bruxelles)

  • Modulab (Metz)

  • MOREpublishers SRL (Quenast)

  • Multiple de trois (Bruxelles)

  • TCHIKEBE (Marseille)

Expo aile pour estampe Centre de la Gravure La Louviere
Expo aile pour estampe Centre de la Gravure La Louviere
expo aile estampes La Louviere

👏 Félicitations à toute l’équipe du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, à son Directeur passionné, Christophe Veys, aux artistes et aux structures exposantes pour cette programmation d’une richesse et d’une sensibilité rares.

Une expérience inoubliable que nous vous recommandons sans réserve.

Brecht Evens – est pressé: la couleur au service de la narration

Brecht Evens, né à Hasselt en 1986, est une figure phare de la bande dessinée d’auteur. Révélé par Les Noceurs (Prix de l’Audace – Angoulême 2011), il vit aujourd’hui à Paris et développe un style unique : foisonnant, libre, sans cases, porté par une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

L’exposition présente des œuvres tirées de sa collaboration avec l’Atelier Michael Woolworth, révélant un travail d’atelier rare, entre dessin, gravure et impression manuelle. On y retrouve toute la magie visuelle de ses récits, dans un format inattendu et sensoriel. Et on ne peut qu’être admiratif de l’extraordinaire capacité créative de l’artiste qui explore énormément de domaine tout en voulant faire passer des messages dans ses oeuvres au delà de l’esthétique.

brecht evens centre de la gravure à La Louviere
brecht evens centre de la gravure à La Louviere
brecht evens centre de la gravure à La Louviere
brecht evens centre de la gravure à La Louviere

Infos pratiques

📍 Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
Rue des Amours 10, B‑7100 La Louvière
📞 +32 (0)64 27 87 27
📧 accueil@centredelagravure.be
🌐 www.centredelagravure.be

🕒 Ouvert du mardi au dimanche
🕘 De 10h à 18h
🎟️ Plein tarif : 8 € | Tarif réduit : 3 €

🗓️ Dates des expositions :

  • Des ailes pour l’estampe : 14.06.2025 → 21.09.2025 

  • Brecht Evens est pressé: 14.06.2025 → 23.11.2025

oeuvres d'Alain Biet

Oeuvre d’Alain Biet Un coup de coeur de Blog de l’art au sein du coup de coeur général pour cette magnifique double exposition.

Mais au fait… qu’est-ce qu’une estampe ?

Dans le monde de l’art, le terme « estampe » désigne une image imprimée à partir d’une matrice. Contrairement à une simple reproduction mécanique, l’estampe est une œuvre originale, conçue et imprimée par l’artiste (ou sous son contrôle direct), souvent en tirage limité et numéroté.


Une histoire riche et multiple

Les origines de l’estampe remontent à la Chine ancienne, avec l’invention du bloc de bois gravé dès le VIe siècle. En Europe, la technique se développe à partir du XVe siècle, notamment avec la gravure sur bois (xylographie) puis la taille-douce (comme l’eau-forte ou le burin), offrant aux artistes une nouvelle liberté d’expression.

Des figures comme Albrecht Dürer, Rembrandt, Goya, ou Hokusai ont fait de l’estampe un médium majeur. Elle a permis la diffusion des idées, la multiplication des images, mais aussi l’expérimentation graphique bien avant l’ère numérique.


Et aujourd’hui ?

L’estampe contemporaine ne se limite plus à la gravure traditionnelle. Elle englobe une diversité de techniques : lithographie, sérigraphie, monotype, impression numérique, mais aussi des pratiques hybrides mêlant dessin, collage, photographie, typographie ou performance.

Aujourd’hui, l’estampe est un territoire d’expérimentation visuelle. Elle reste fidèle à son essence – le rapport au multiple, à la trace, au geste – tout en s’ouvrant aux enjeux contemporains : écologie des matériaux, artisanat, narration, politique de l’image.


Une œuvre d’art accessible

Autre atout de l’estampe : elle rend l’art plus accessible, en permettant l’acquisition d’œuvres originales à des prix plus abordables que ceux de la peinture ou de la sculpture. Cela explique son attrait constant auprès des collectionneurs, amateurs comme aguerris.